Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Retournons notre coeur pour recevoir le bonheur !

Retournons notre coeur pour recevoir le bonheur !

4 ème Dimanche du temps ordinaire A

30 janvier 2005

Jésus commence juste à proclamer la Bonne Nouvelle et à manifester la venue du Royaume en guérissant les malades. Et déjà, les foules le suivent. Alors, Il monte dans la montagne et là, il enseigne ses disciples. A la suite de Jean-Baptiste, Jésus a proclamé "Convertissez-vous : le Royaume des cieux s’est approché." Mais qu’entend-il par ce "convertissez-vous" ? C’est ce qu’Il précise maintenant en enseignant les Béatitudes.

Par son être-même, le Christ vient renverser le rêve de puissance de l’homme. L’homme croyait pouvoir atteindre le bonheur par ses propres forces, quitte à mépriser pour cela le bonheur de ses frères. Avec Jésus, le bonheur est un chemin vers le Père. Ce chemin se fait en marchant à sa suite, dans l’humilité et la justice. Et Il ne le cache pas, il faudra consentir à donner sa vie à cause de Lui et donc accepter de se perdre.

Mais dès que nous aurons commencé à emprunter cette direction, le Christ nous encouragera en nous disant : "Heureux êtes-vous : vos yeux voient et vos oreilles entendent ! "

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

8e dimanche du temps ordinaire - Année A Ma confiance, en qui ? 26 février 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Benoît Delhaye 8e dimanche du temps ordinaire - Année A 26 février 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45