Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Revenir d’exil

Revenir d’exil

4 ème Dimanche de Carême C

14 mars 2010

Dans l’évangile de ce 4ème dimanche de Carême, Jésus raconte une parabole aux pharisiens choqués par le bon accueil qu’il réserve aux pécheurs : la parabole dite de l’enfant prodigue.

L’invitation à se réjouir en est le centre car dans ce retour d’un enfant perdu, il s’agit bien du passage de la mort à la vie. Le cœur de Dieu y est révélé, lui qui nous a gravé sur les paumes de ses mains : chaque vie lui tient à cœur. Il est celui qui fait le premier pas, qui sort à notre rencontre, là où nous en sommes, encore loin, poussés par la faim ou submergés par la colère.

Cet accueil offert va bien au-delà d’une simple restauration de l’état antérieur. La miséricorde de Dieu introduit dans une relation nouvelle, elle nous fait entrer dans la liberté des enfants de Dieu, là où est notre juste place. L’Esprit nous est alors donné, non pour vivre dans la passivité ou le désordre, mais sous le régime de la grâce, dans la communion avec le Père. Nous apprenons à grandir dans l’amour, la compassion et la miséricorde, à réorienter nos forces vers la vie, vers un accomplissement nouveau.

C’est en Jésus que nous est révélé cet amour de Dieu qui vient chercher et sauver ce qui était perdu, l’humanité vivant dans la misère du péché, ces parts de nous-même qui sont en exil, perdues. Sur la croix, il vient réconcilier tout homme avec Dieu.

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

7e dimanche du temps ordinaire - Année A Tends l’autre joue ! 19 février 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Nicolas Burle op 7ème Dimanche du temps ordinaire - A 19 février 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45