Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Rêves de grandeur !

Rêves de grandeur !

29 ème Dimanche du temps ordinaire B

18 octobre 2009

La candeur des disciples Jacques et Jean qui demandent à Jésus de siéger à sa droite et à sa gauche peut nous faire sourire ! Pourtant, elle nous rejoint tous, peu ou prou, dans une recherche de pouvoir, un besoin de reconnaissance ou une soif d’être aimé qui est le fond de l’âme humaine.

Jésus ne repousse pas cette requête, même s’il en souligne l’inconscience et Il propose tout bonnement aux disciples de le suivre sur son chemin de serviteur. La coupe et le baptême qu’Il leur propose sont les gestes essentiels de la vie chrétienne : plongée dans la mort-Résurrection de Jésus et partage de la coupe au cours du dernier repas où Jésus donne sa vie par avance.

Tout nous renvoie à la Passion dans cet évangile où Jésus ouvre pour ses disciples le chemin de la véritable gloire : le plus grand n’est pas celui qui est à table, mais celui qui sert, celui qui prend le tablier et lave les pieds de ses amis pour qu’ils aient part avec Lui.
Au Golgotha, ce sont deux brigands qui siégeront à droite et à gauche de Jésus en croix, sans avoir brigué cette place ! L’un d’eux sera le premier à entrer dans le Royaume pour avoir reconnu l’innocence du Serviteur de Dieu.

C’est dans ce chemin, d’humilité et de service que nous pourrons être avec Jésus, comme Lui et entrer ainsi dans la Gloire du Père.

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

7e dimanche du temps ordinaire - Année A Tends l’autre joue ! 19 février 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Nicolas Burle op 7ème Dimanche du temps ordinaire - A 19 février 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45