Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ

Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ

2 juin 2013

Luc 9, 11b-17 ( La multiplication des pains)

Nous célébrons ce dimanche, le pain et le vin donnés par le Christ pour être son Corps et son Sang, sa présence réelle et vivifiante pour notre vie spirituelle et temporelle.

Quand nous acceptons avec foi ce don, nous avons bien plus que du pain pour cinq milles hommes et 12 paniers de reste. Nul besoin d’aller acheter ailleurs le nécessaire ! Voilà une de ces oeuvres « plus grandes » que le Christ donne à notre humanité d’accomplir quand il retourne auprès du Père. Par la célébration du sacrement, il est présent en tout lieu et en tout temps, à toute personne.

Forts de cette humble et puissante nourriture, nous pouvons nous présenter à Dieu.
« De ton Corps et de ton Sang, souviens-toi, ils ont nourri nos âmes et nos corps » chantons-nous dans le Trisagion. Ne regarde pas nos faiblesses, nos péchés, mais ta présence en nous qui les transforme. Par la foi nous mangeons ton Corps et ton Sang glorifiés, mets en nous ta charité qui nous donnera d’accomplir les œuvres plus grandes que tu attends de nous.
Dans ta puissance, nous pourrons répondre à ton commandement « Donnez leur vous-mêmes à manger » et donner à notre monde la nourriture dont il est affamé.

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

8e dimanche du temps ordinaire - Année A Ma confiance, en qui ? 26 février 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Benoît Delhaye 8e dimanche du temps ordinaire - Année A 26 février 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45