Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Sainte Marie, Mère de Dieu

Sainte Marie, Mère de Dieu

31 décembre 2014
JPEG - 36.1 ko

Marie, Mère de Dieu,
Voilà un titre de plus pour Marie ! Ah, toi la Bonne Mère, combien de noms n’as-tu pas reçue, toi, si simple devant Dieu !
Eh bien, non ! Contrairement aux apparences ce n’est pas un « en plus » pour « la Marie ». C’est son nom et son titre de gloire par excellence !

L’Église l’a perçu très tôt quand, en 431, au Concile d’Ephèse, elle a proclamé Marie "Mère de Dieu", la Théotokos. En effet, ils ont bien compris, nos pères dans la foi, combien toucher à Marie revenait à toucher à Jésus, Dieu fait homme. Saint Irénée au II ème siècle, n’avait-il pas déjà parlé de Marie comme de la nouvelle Eve liée au nouvel Adam qu’est le Christ ? L’histoire a bien montré par la suite combien Marie était un rempart contre les hérésies qui niaient tour à tour l’humanité puis la divinité du Christ.

Ainsi Marie, Mère de Dieu est la sauvegarde de notre foi en l’Incarnation, en la venue de Dieu en notre chair. Mais elle est aussi le rempart donné à notre vie chrétienne au quotidien.
En effet, si Dieu fait chair a voulu avoir besoin d’une mère, combien plus le chrétien !
Ce n’est pas pour rien que Jésus en croix a dit à Jean, notre jumeaux : « Voici ta mère » Oui, nous pouvons les chanter les litanies de la Sainte Vierge puisque personne d’autre qu’elle ne nous lie si fortement à Jésus, ne nous ramène à lui, ne nous guide et nous conduit, telle l’étoile du matin !
Marie, Mère de Dieu,
Marie, notre Mère.
Ne faisons pas les fières, ne jouons pas aux grands : Dieu lui-même nous a donné sa mère ! Elle nous montre le chemin du Royaume : « Je suis la servante du Seigneur, qu’il me soit fait selon ta Parole. »

Une sœur de Chalais

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

7e dimanche du temps ordinaire - Année A Tends l’autre joue ! 19 février 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Nicolas Burle op 7ème Dimanche du temps ordinaire - A 19 février 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45