Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Se reposer ? ou se disposer à recevoir ce que Dieu veut nous donner ?

Se reposer ? ou se disposer à recevoir ce que Dieu veut nous donner ?

16 ème Dimanche du temps ordinaire B

19 juillet 2009

Jésus invitent ses apôtres qui reviennent de mission à se reposer un peu, à l’écart. Mais, rejoint par la foule, Jésus est touché au cœur et se met à enseigner longuement cette foule. Le projet de repos tombe à l’eau !

Peut-être ne s’agit-il pas tant d’opposer repos et urgence de la mission, mais plutôt de découvrir un peu plus le mystère de Jésus et sa liberté à laquelle il appelle ses disciples dans la complexité de la vie.

Jésus est celui qui accueille. Il accueille ceux qu’il a envoyés et il les écoute. Son invitation au repos est bien réelle dans cette scène où l’on n’a même pas le temps de manger.

Jésus est celui qui accueille cette foule qui a pris à la fois la décision et les moyens de le rejoindre. Si Jésus se laisse détourner de son projet initial, ce n’est pas sous l’emprise de la foule, qu’il saura éviter à d’autres moments, mais parce qu’il est le berger envoyé du Père pour sauver cette humanité là et que, là, dans ce désert, sa parole peut éveiller, susciter des libertés et donner la vie.

Comme pour les disciples, suivre le Christ, c’est être avec lui, nous attacher à lui, en apprenant à nous décentrer, à nous laisser déranger, pour qu’il œuvre dans nos vies.

Se reposer au désert avec lui, c’est se disposer à recevoir ce que Dieu veut nous donner, c’est le laisser être Dieu en nous, c’est découvrir le Père que Jésus nous révèle. Alors nous trouvons notre repos en Dieu, nous pouvons nous reposer sur lui et repartir sur le chemin. Alors nous pouvons partager son désir de sauver tous les hommes et le vivre dans le concret de nos vies.

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

Puiser l’espérance 19 mars 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Rémy Bergeret op Solennité de la dédicace de l’église de Chalais 22 mars 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45