Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Semblable à nous, hormis le péché

Semblable à nous, hormis le péché

1 er Dimanche de Carême C

25 février 2007

Quelle étrange société que celle du "Fils Bien-Aimé", mené au désert par l’Esprit et celle du Jaloux, du Menteur ! qui le mets tout de suite à l’épreuve : "Si tu es Fils de Dieu, prouve-le, éprouve l’amour de ton Père, mets en jeu sa puissance !" Cela, jamais le Fils ne le fera car il aime le Père, tout comme le Père l’aime.

Sous quelque forme que se présente la tentation, elle est toujours pour nous aussi, mise en cause de la confiance en Celui qui nous aime. Comment sortir vainqueurs des combats au désert de nos vies ? Nous sommes si souvent comme des enfants insatiables de preuves ! Réussir, gagner, guérir, utiliser Dieu, lui faire des vœux, des promesses extravagantes, puis L’oublier ou Le rejeter quand Il ne répond plus à nos rêves...

Le Malin si subtil et pervers, cherche à nous atteindre dans nos appétits les plus légitimes. Seule la Parole de Dieu simple, limpide et tranchante peut résister à ses assauts en coupant cours à toute discussion trompeuse : "Tu ne tenteras pas le Seigneur ton Dieu". Quelle espérance pour nous !quelle force inébranlable !

Alors, humblement, reviens à ton cœur où habite l’Esprit du Seigneur Jésus et dis avec saint Paul : "Je sais en qui j’ai cru". Là est la liberté.

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

Puiser l’espérance 19 mars 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Rémy Bergeret op Solennité de la dédicace de l’église de Chalais 22 mars 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45