Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Si quelqu’un m’aime...

Si quelqu’un m’aime...

6ème Dimanche du Temps pascal - C

30 avril 2016

Jn 14,23-29

Souvenons-nous des 1ères paroles de Jésus dans l’Évangile de ce 6ème Dimanche du Temps pascal : « Si quelqu’un m’aime… »
« Pierre, m’aimes-tu ? »
« Sophie, m’aimes-tu ? »

JPEG - 228.4 ko

Oui, c’est dans son torrent d’amour que Jésus nous entraîne vers le Père. En fait, il veut nous conduire aux origines de notre création, c’est-à-dire dans le Père, le Fils et l’Esprit, Dieu-Amour, Dieu-Relations.
Et comme, « le monde est créé selon ce modèle divin » nous sommes par Lui invités, non seulement, « à admirer les connexions multiples qui existent entre les créatures, mais encore à découvrir une clé de notre propre épanouissement ». Et cette clé de notre épanouissement, c’est « d’entrer en relation, de sortir de nous-même, pour vivre en communion avec Dieu, avec les autres et avec toutes les créatures. Nous assumons ainsi dans notre propre existence ce dynamisme trinitaire que Dieu a imprimé en nous depuis notre création. »
« Tout est lié »
, ne cesse de répéter le Pape François. C’est pourquoi il nous invite « à mûrir une spiritualité de la solidarité globale qui jaillit du mystère de la Trinité. » (cf Laudato Si N°240)
Saurons-nous ouvrir les yeux sur le champ merveilleux et immense qui s’ouvre devant nous et en nous, puisqu’en accueillant Jésus, en accueillant sa Parole nous laissons Dieu faire sa demeure et son œuvre en nous ?
Quel bonheur !

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

Puiser l’espérance 19 mars 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Rémy Bergeret op Solennité de la dédicace de l’église de Chalais 22 mars 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45