Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Si tu le veux, tu peux...

Si tu le veux, tu peux...

6 ème Dimanche du temps ordinaire B

12 février 2006

« Si tu le veux, tu peux ». Quelle parole de confiance adressée à Jésus ! Pourrions-nous imaginer qu’elle est proférée par un homme radicalement mis à l’écart de la communauté humaine, à cause de sa maladie. En s’approchant des autres, tout lépreux devait crier pour se signaler : « impur, impur ! »

Et nous entendons : « Si tu le veux, tu peux me purifier. » Est-il impossible de tourner en dérision la supplication du lépreux ? ou de l’interpréter comme une provocation ? Non, elle est le cri d’un homme dans la détresse, son ultime espoir de vie nouvelle : « Si tu le veux, tu peux ». Et Jésus l’écoute. Non seulement, il le guérit, mais il lui permet sa réintégration dans la société. Comment le lépreux pourrait-il garder sa joie pour lui seul ?

En un instant, nous voyons toutes les barrières de sécurité voler en éclat. L’un s’approche, et l’autre touche pour guérir. Telle est la puissance de l’amour de Dieu manifestée en Jésus, le Fils de Dieu. Aucune puissance du mal ne lui fait peur, il ne se tient à l’écart d’aucune souillure humaine car, en venant dans la chair, il s’est fait semblable à nous, excepté le péché. Son abaissement dans l’amour, jusqu’à l’extrême sur la croix, est le lieu de sa compassion infinie pour tout homme.

A cause de l’Evangile et à la suite du Christ, l’amour nous inscrit sans cesse dans un périmètre à risque. Ni mise à distance, ni attitude d’exclusion ne peuvent se justifiées. Chemin de conversion pour chaque jour.

Avec nos lèpres respectives, demandons la grâce d’aller à la rencontre du Christ Sauveur et des autres, dans un unique élan. Là, passera le souffle de la résurrection.

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

7e dimanche du temps ordinaire - Année A Tends l’autre joue ! 19 février 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Nicolas Burle op 7ème Dimanche du temps ordinaire - A 19 février 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45