Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Prédications > Dimanches et fêtes 2016-2017 (Année A) Solennité de la dédicace de l’église de Chalais

Solennité de la dédicace de l’église de Chalais

Frère Rémy Bergeret op

22 mars 2017

Qu’est ce que l’Église, qu’est ce qu’une église ? Trois sens me viennent spontanément à l’esprit : l’église de pierre, l’église institution humaine, l’Église Mystère(pour ce dernier sens, voir Lumen Gentium ch1). Mais les trois sens ont leur valeur, leur portée.

Cela dit, la fête d’une dédicace nous oriente vers l’église de pierre et d’emblée mes sœurs, je suis soulevé par l’émerveillement et la contemplation. Cette église, que vous et vos aînées ainsi que vos amis ont splendidement restaurée, elle a connu les persécutions, les révolutions et les guerres...et malgré tout, elle est toujours là. La France, de ce point de vue, conserve encore un maillage, réseau serré de ces petites églises romanes en campagne : il y en a autour de Montpellier autant que dans ma Bourgogne natale et elles sont souvent animées par des communautés vivantes.
Oui, ces églises ne sont pas de banals monuments historiques ou des chefs d’oeuvre en péril honorés 1 fois/an lors des Journées du patrimoine ; elles sont témoins de la foi chrétienne, dans la discrétion et la modestie, loin des somptueuses cathédrales de nos grandes villes.

Et j’en viens au 2ème sens évoqué plus haut : ces églises ont été fondées et portées par des institutions humaines : ici, un Ordre religieux, l’Ordre de Chalais, dans le cadre d’un idéal monastique, retirée du monde dans cet austère massif de Chartreuse. Ainsi le bâtiment a été au service d’un projet : pour construire cette église, il a fallu défricher et aussi inventer une architecture pour ce nouveau mode de vie. Et le résultat, par l’équilibre des proportions(ni trop grand ni trop petit), la beauté de l’espace : on y est vraiment bien pour prier en silence ou en chantant. Car la prière,ici, c’est bien la finalité de cette église ; d’ailleurs, les hôtes qui vous rejoignent ne s’y trompent pas : ils viennent à la rencontre d’une communauté priante de l’Ordre de St Dominique, qui a pris la suite de l’Ordre de Chalais.

Enfin, cette Eglise est un mystère au sens premier du mot église, ‘assemblée des appelés’(qahal), un lieu où l’on répond concrètement à un appel : les sœurs en rapport avec leur vocation spécifique, vous chers amis qui venez ici pour un temps de retraite ou de détente en famille.Et tous, au-delà de nos divers états de vie, nous formons l’Église, Peuple de Dieu, Corps du Christ et Temple de l’Esprit. Certains me diront peut-être, en écho à la parole de Jésus à la samaritaine qu’on peut prier, adorer Dieu n’importe où et en particulier dans cette nature magnifique qui nous entoure. Mais nous avons besoin de lieu et de moments de rassemblement pour célébrer le Dieu trois fois saint, car le mystère de l’Église s’enracine bien dans le mystère de Dieu Trinité qui la fonde.

Alors, chères sœurs et chers amis, soyez dans la joie et l’allégresse : souhaitons nous de revenir encore et souvent dans cette église !

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

Puiser l’espérance 19 mars 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Rémy Bergeret op Solennité de la dédicace de l’église de Chalais 22 mars 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45