Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Témoigner d’un plus grand que nous !

Témoigner d’un plus grand que nous !

Solennité de la Nativité de Saint Jean-Baptiste

24 juin 2012

Pour entrer dans le mystère de la nativité de Saint Jean-Baptiste, rappelons-nous que cette fête est le pendant de la Nativité du Christ. « C’est la Noël d’été », dit-on traditionnellement. Et le fait que, sous nos latitudes, cela corresponde respectivement au solstice d’été et d’hiver est un symbole très parlant.

Jean naît au moment où les jours vont commencer à diminuer. Celui qui « n’est pas la lumière » rend témoignage à Celui qui vient après lui et par qui le monde fut, en disant : « Il faut que moi, je diminue et que Lui grandisse. » Comment ne pas s’étonner, s’émerveiller devant cet homme qui dès le ventre de sa mère témoigne de « Celui qu’il ne connaissait pas » encore ?

Jean-Baptiste a une place unique dans l’histoire du salut : dernier prophète de l’Ancienne Alliance, et précurseur de la Nouvelle. Jésus dit de lui : « Il est le plus grand des enfants des hommes ; et cependant le plus petit dans le Royaume de Dieu est plus grand que lui. »
A notre tour, puissions-nous accueillir Celui qui vient nous visiter. Et qu’à l’exemple de Jean-Baptiste, nos vies témoignent d’un plus grand que nous. « Voici l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde ! »

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

7e dimanche du temps ordinaire - Année A Tends l’autre joue ! 19 février 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Nicolas Burle op 7ème Dimanche du temps ordinaire - A 19 février 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45