Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Témoigner d’un plus grand que nous !

Témoigner d’un plus grand que nous !

Solennité de la Nativité de Saint Jean-Baptiste

24 juin 2012

Pour entrer dans le mystère de la nativité de Saint Jean-Baptiste, rappelons-nous que cette fête est le pendant de la Nativité du Christ. « C’est la Noël d’été », dit-on traditionnellement. Et le fait que, sous nos latitudes, cela corresponde respectivement au solstice d’été et d’hiver est un symbole très parlant.

Jean naît au moment où les jours vont commencer à diminuer. Celui qui « n’est pas la lumière » rend témoignage à Celui qui vient après lui et par qui le monde fut, en disant : « Il faut que moi, je diminue et que Lui grandisse. » Comment ne pas s’étonner, s’émerveiller devant cet homme qui dès le ventre de sa mère témoigne de « Celui qu’il ne connaissait pas » encore ?

Jean-Baptiste a une place unique dans l’histoire du salut : dernier prophète de l’Ancienne Alliance, et précurseur de la Nouvelle. Jésus dit de lui : « Il est le plus grand des enfants des hommes ; et cependant le plus petit dans le Royaume de Dieu est plus grand que lui. »
A notre tour, puissions-nous accueillir Celui qui vient nous visiter. Et qu’à l’exemple de Jean-Baptiste, nos vies témoignent d’un plus grand que nous. « Voici l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde ! »

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

Puiser l’espérance 19 mars 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Rémy Bergeret op Solennité de la dédicace de l’église de Chalais 22 mars 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45