Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Tout scintille autrement !

Tout scintille autrement !

4 ème Dimanche du Carême C

2 mars 2008

En la 4e étape de notre marche vers Pâques, l’Evangile de l’aveugle-né nous pose une question vitale : de quel côté sommes-nous ? Avec ceux qui disent « Nous savons, nous savons... » ou avec ceux qui balbutient : « Je ne sais rien... nous l’ignorons » et finalement « Je crois, Seigneur ».

De fait, le contraste est immense entre les pharisiens qui prétendent tout savoir et demeurent dans les ténèbres, et l’aveugle guéri de sa cécité par Jésus qui advient progressivement à la lumière de la foi. Ne soyons pas dupes, il y a mille manières de rester emmurés dans nos certitudes sur ce que sont les autres, et sur la position de Dieu à l’égard de ces prétendus pécheurs.

Reconnaissons plutôt notre part de cécité, laissons-nous envoyer à la piscine de Siloé par le Christ, afin de retrouver un regard renouvelé. Dans la lumière de l’amour de Dieu, tout scintille autrement : la question de savoir qui est pécheur n’a plus cours puisque le jugement n’appartient qu’au Christ, l’Envoyé du Père. Seul compte notre désir de marcher à sa suite, humblement et résolument tournés vers lui, la lumière du monde toute étincelante au matin de Pâques.

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

8e dimanche du temps ordinaire - Année A Ma confiance, en qui ? 26 février 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Benoît Delhaye 8e dimanche du temps ordinaire - Année A 26 février 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45