Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Toutes choses nouvelles

Toutes choses nouvelles

5° Dimanche de Pâques - Année C

28 avril 2013

Jean 13, 31-33a. 34-35

« Au cours du dernier repas »… Jésus lègue à ses disciples le plus bel héritage, son « commandement nouveau » : « Comme je vous ai aimés, aimez-vous les uns les autres ». En quoi ce commandement est-il nouveau ? Parce qu’en son Fils, Dieu est venu sur la terre pour épouser la condition humaine jusqu’au don de sa vie. Homme nouveau, commandement nouveau, vie nouvelle.
Mais cet amour, indispensable à l’existence humaine, nous ne savons ni le donner ni le recevoir, handicapés du cœur que nous sommes tous. Quel paradoxe ! L’évangile ne le résout pas, il nous montre le Fils. En lui, l’amour a eu raison, une fois pour toutes, de nos résistances les plus tenaces, de nos refus de vivre et de donner la vie. Il est déjà gagné, l’obscur combat de chaque jour, la lumière est entrée dans le monde, elle est ouverte, la porte du tombeau ! Consentons-nous à la victoire du Vivant ? Homme nouveau, cœur nouveau, vie nouvelle, vie éternelle.

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

8e dimanche du temps ordinaire - Année A Ma confiance, en qui ? 26 février 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Benoît Delhaye 8e dimanche du temps ordinaire - Année A 26 février 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45