Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Trouver la vie en la donnant !

Trouver la vie en la donnant !

22 ème Dimanche du temps ordinaire A

31 août 2008

Un maître qui annonce à ses disciples qu’il doit souffrir et être tué, et qui demande à ceux qui veulent le suivre de renoncer à eux-mêmes, avouons qu’il n’y a là, rien de très attirant. Jésus aurait été un bien mauvais homme politique. Mais Jésus n’est pas en quête de pouvoir. Ce qu’il cherche, c’est notre salut. Là est la Bonne Nouvelle de l’évangile de ce dimanche, ce que le Christ nous propose est bien plus précieux que toutes les promesses électorales des grands de ce monde. Ce qu’il nous propose, c’est la Vie. Oui, « le Christ est venu pour que les hommes aient la vie et la vie en abondance ». Et pour cela, il va jusqu’à donner sa propre vie.

Devant un tel amour, soit nous le refusons et sommes scandalisés que Dieu s’abaisse ainsi. Soit nous l’accueillons, et nous choisissons de donner à Dieu la première place. Ce qui nous apparaissait alors comme un renoncement radical devient source de joie. Car « il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir ». En perdant notre vie pour le Christ, nous trouvons la Vie ! Puissions nous entrer dans cette vie nouvelle et témoigner de la joie pascale.

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

8e dimanche du temps ordinaire - Année A Ma confiance, en qui ? 26 février 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Benoît Delhaye 8e dimanche du temps ordinaire - Année A 26 février 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45