Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Tu l’appelleras Jésus

Tu l’appelleras Jésus

21 décembre 2014

Quatrième dimanche de l’Avent – Lc1, 26-38

En ce quatrième dimanche de l’Avent, nous portons nos regards sur Marie en qui s’accomplit, de manière inouïe, la Promesse.

On attendait en Israël ce roi qui monterait à nouveau sur le trône de David, un roi qui ferait justice et délivrerait son peuple, un roi sauveur. L’ange lui donne un nom qui accomplit cette espérance : Jésus, « Dieu sauve ».

Mais comment comprendre en vérité ce prénom, si ce n’est en écoutant la jeune mère le prononcer sur son enfant ? Car il ne sera appelé fils du Très-Haut, Fils de Dieu, qu’à travers l’humilité de ce prénom d’homme, donné par une jeune femme nommée Marie, fiancée à un homme nommé Joseph, habitant une petite ville nommée Nazareth. Le Fils de Dieu vient au cœur de cette humanité, simple, concrète, vraie.

La promesse messianique éclot sans bruit, comme un bourgeon. Celui promis au trône de David n’aura ni palais, ni armée, pas de festivité pour sa naissance et encore moins de deuil national à sa mort.

Reconnaissons notre Sauveur, en l’appelant par ce prénom que l’ange et Marie nous ont confié. Accueillons cette promesse, guidés par la voix de Marie : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole »

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

7e dimanche du temps ordinaire - Année A Tends l’autre joue ! 19 février 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Nicolas Burle op 7ème Dimanche du temps ordinaire - A 19 février 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45