Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Un amour sans mesure !

Un amour sans mesure !

7e dimanche du temps ordinaire - Année A

23 février 2014

Mt 5, 38-48

Dans l’Ancien Testament, la loi du talion a eu le mérite de limiter l’escalade de la violence en proportionnant la vengeance à la faute commise. Mais Jésus veut amener plus loin ses disciples. Il leur demande de bannir toute vengeance. Plus tard, Jésus dira même à Pierre qu’il faut pardonner à son frère septante fois sept fois, c’est à dire indéfiniment !

Ces exigences du Christ sont inhumaines si nous les prenons au pied de la lettre. Mais ici, ce que le Christ nous rappelle, c’est que l’homme a été fait à l’image de Dieu. Et la Loi de Dieu est le signe de l’alliance que Dieu désire passer avec l’homme. Elle nécessite donc un vrai choix de la part de l’homme. Si nous pouvons nous considérer en règle par rapport aux lois civiles, nous ne serons jamais quittes face à Dieu.
Finalement en mettant la barre si haut, le Christ ne nous révèle-t-il pas l’amour infini que le Père a pour nous ? Un père n’attend-il pas de ses enfants qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes ?

une sœur de Chalais

1ères Vêpres : Mt 19, 16-26

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

8e dimanche du temps ordinaire - Année A Ma confiance, en qui ? 26 février 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Benoît Delhaye 8e dimanche du temps ordinaire - Année A 26 février 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45