Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Un amour vrai est toujours sans mesure !

Un amour vrai est toujours sans mesure !

24e dimanche du temps ordinaire - Année C

11 septembre 2016

Lc 15, 1-32

Les paraboles de la miséricorde de l’évangile selon St Luc sont bien connues. Nous risquons de les entendre comme une belle histoire qu’on aime retrouver. Pourtant, en prêtant attention au contexte dans lequel Jésus les rapporte, nous mesurons mieux leur caractère provocateur. Jésus s’adresse aux Pharisiens et aux scribes qui murmurent devant l’accueil qu’Il réserve aux publicains et aux pécheurs. Dans ces trois paraboles, il y a quelque chose d’excessif. Mais à bien y réfléchir, dans de telles situations, n’aurions-nous pas réagi comme ce berger, cette femme ou ce père prodigue ? Quand nous sommes vraiment attachés à une personne ou même à un objet, ne sommes nous pas prêts à tout pour le retrouver ?
Dieu pardonne gratuitement parce qu’Il nous aime. Il n’attend qu’une chose : notre retour vers Lui. Les publicains et les pécheurs l’ont bien compris parce qu’ils ont un besoin vital de ce pardon. Mais les pharisiens et les scribes restent accrochés à leurs bonnes actions et n’attendent rien de Dieu.
Et nous, allons-nous oser nous approcher du Père en vérité, les mains vides ? N’ayons pas peur, le Christ, le Fils aîné, nous ouvre le chemin. Et s’il n’a pas revendiqué jalousement d’être l’égal de Dieu, c’est bien pour faire de nous ses cohéritiers.
Une soeur de Chalais
1ères Vêpres : Rm 5, 1-11

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

4e dimanche de Carême - Année A Un aveugle clairvoyant 26 mars 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Philippe Verdin op 4e dimanche de Carême - Année A 26 mars 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45