Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Un geste prophétique !

Un geste prophétique !

3e dimanche de Carême - Année B

8 mars 2015

Jn 2, 13-25

Nous imaginons bien la scène : Jésus avec un fouet sur le parvis du Temple de Jérusalem, renversant les tables, chassant les vendeurs, les bœufs et les brebis. Cela a dû provoquer un joli bazar en pleine préparation de la Pâque juive ! Jésus aurait-il perdu la tête ?
En réalité, il pose ici un geste profondément prophétique. Prophétique, car il s’inscrit dans la lignée de nombreux prophètes qui dénonçaient l’hypocrisie de ceux qui cherchaient, par les sacrifices, à effacer leur conduite mauvaise. Déjà Jérémie prévenait Israël en ces termes : "Améliorez vos voies et vos œuvres et je vous ferai demeurer en ce lieu. Ne vous fiez pas aux paroles mensongères : ’c’est le sanctuaire du Seigneur, le sanctuaire du Seigneur, le sanctuaire du Seigneur.’ "(Jr 7, 11)
Ce geste est prophétique aussi, parce qu’il annonce ce qui va arriver. Bientôt, le Christ reviendra à Jérusalem pour y vivre la Passion. En chassant les vendeurs du Temple, Jésus nous révèle que désormais les sacrifices de l’Ancienne Alliance sont inutiles, c’est Lui qui s’offre à son Père pour tous les hommes.
Finalement, la folie du geste de Jésus au Temple n’est qu’une annonce de la folie de la croix. Accepterons-nous ce Fils de Dieu qui vient nous apprendre à adorer le Père en esprit et vérité : les mains nues !

Une sœur de Chalais

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

8e dimanche du temps ordinaire - Année A Ma confiance, en qui ? 26 février 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Benoît Delhaye 8e dimanche du temps ordinaire - Année A 26 février 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45