Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Un grand amour

Un grand amour

11e dimanche du temps ordinaire - C

12 juin 2016

Luc 7,36 - 8,3

L’évangile nous raconte une aventure amoureuse, celle d’une « femme de la ville, une pécheresse » avec Jésus. Cette histoire n’a rien d’une peccadille, d’une anecdote banale de roman feuilleton. C’est la manifestation de ce qu’est l’amour de Dieu dans toute sa force, à mille lieues de la « pensée religieusement correcte ».

Tout se passe au cours d’un repas. L’hôte de Jésus est un homme de bonne réputation, la femme qui fait irruption au cours du repas en rompt la belle ordonnance. Elle déborde d’une tendresse de mauvais aloi pour un pharisien bien-né et n’appartient pas au cercle des gens « respectables ».
De cette intruse Jésus accueille les débordements avec gratitude, au contraire de son hôte visiblement choqué. « L’homme voit le visage, Dieu voit le cœur » dit l’Ecriture (I Samuel 16, 7) et encore : « D’un cœur brisé, broyé, Dieu, tu n’as pas de mépris » (Psaume 50, 19).

Les gestes de cette femme expriment sa vénération pour Jésus, sa confiance en lui, son audace plus forte que la crainte d’être rejetée comme indigne. Au fond, l’un et l’autre sont « hors-normes », chacun à sa manière, l’un et l’autre sont « étrangers » aux lois de ce monde. Jésus finira sa vie entre deux malfaiteurs, déjà il fraie avec une « pécheresse publique ». L’amour de Dieu « plus grand que notre cœur » (I Jean 3, 20) et l’amour de la pécheresse, plus grand que ses fautes, se rencontrent dans ce « merveilleux échange » où tous sont conviés.
L’évangile s’achève par une question :
« Qui est cet homme, qui va jusqu’à pardonner les péchés ? »
On pourrait ajouter :
« Qui donc est Dieu pour nous aimer ainsi ? »

Une soeur de Chalais

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

Puiser l’espérance 19 mars 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Rémy Bergeret op Solennité de la dédicace de l’église de Chalais 22 mars 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45