Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Un peu et ... trop !

Un peu et ... trop !

18 ème Dimanche du temps ordinaire A

3 août 2008

« Tous mangèrent à leur faim, et des morceaux qui restaient, on ramassa douze corbeilles » Cette phrase située en clôture du récit de la multiplication des pains que nous lisons ce dimanche, dit bien le mystère de l’infinie bonté de notre Dieu. Cette révélation est enchâssée dans les besoins et les misères de notre humanité : oui, l’homme a peu, trop peu pour vivre, et sa faim réelle et son désir insondable le dépassent.

Alors Dieu donne en abondance et en surabondance, comme à Cana le vin, comme dans le désert le pain. Dieu lui-même, en Jésus se fait pauvre jusqu’à l’extrême pour nous enrichir tous, d’une richesse que nous ne pouvons imaginer.

Pas d’autre commerce dans cet échange, que la libéralité et la générosité du don ; ce n’est que là où se réalise la gratuité que l’homme trouve son compte ; seule la gratuité de l’amour rassasie le cœur de l’homme. Et dans ce paradoxe, nous apprenons que nous n’aurons jamais trop peu pour donner ! Avec cinq pains Jésus nourrit une foule entière.

Entrons donc dans ce chemin qui nous est proposé : le pain donné et le vin versé sont les signes de l’Alliance éternelle que Dieu offre à l’humanité toute entière.

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

Puiser l’espérance 19 mars 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Rémy Bergeret op Solennité de la dédicace de l’église de Chalais 22 mars 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45