Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Un roc inébranlable !

Un roc inébranlable !

21e dimanche du temps ordinaire - Année A

24 août 2014

Mt 16, 13-20

Alors que Simon-Pierre vient de proclamer : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant », Jésus lui répond « Moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre, je bâtirai mon Église. » Comment l’évangéliste aurait-il pu mieux nous dire qu’apprendre du Père à connaître le Fils, c’est en même temps recevoir du Fils notre identité la plus profonde. Jésus ne fait pas de Pierre un surhomme. Ses faiblesses bien humaines demeurent, comme la suite de l’évangile le montrera à plusieurs reprises. Sa fermeté, Pierre ne la tiendra que du Christ. C’est un fruit de sa mort et sa résurrection.
Du coup, on comprend mieux la promesse du Christ à propos de l’Église : « La puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. » L’Église est fragile, comme toute institution humaine. Elle est traversée par le Mal. Mais née de la mort et de la résurrection du Christ, elle est revêtue de sa puissance, et la mort ne peut triompher sur elle.
Rendons grâce à Dieu pour une telle espérance. C’est en comptant sur les pauvres serviteurs que nous sommes que Dieu déploie sa force de salut pour tous les hommes.
Une sœur de Chalais

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

Puiser l’espérance 19 mars 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Rémy Bergeret op Solennité de la dédicace de l’église de Chalais 22 mars 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45