Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Un roi crucifié

Un roi crucifié

Fête du Christ, Roi de l’univers C

25 novembre 2007

Le Christ en gloire, comme au tympan de nos églises romanes, rassemble autour de Lui, non seulement ses apôtres, mais aussi les patriarches et les prophètes, et même l’univers entier. Il est le centre du monde.

Aujourd’hui, c’est un roi crucifié que la liturgie nous donne à contempler : Jésus meurt sur la croix, entouré de deux brigands condamnés avec Lui. Qui peut comprendre ce scandale ? Qui peut voir dans cet homme défiguré et brisé la force de Dieu qui sauve le monde ? Et qui peut le suivre jusque là ?

Toute la vie de Jésus est contenue dans ce paradoxe : déjà, à sa naissance, des mages venus d’orient cherchaient à voir le roi des juifs, et c’est un nouveau-né pauvre et couché dans une mangeoire qu’ils adorent.
La force et la puissance du Christ ne sont pas de ce monde ; Il les reçoit du Père ; son règne est un règne d’amour, de miséricorde et d’humble service. Faisons-nôtre cette prière du larron crucifié à côté de Jésus : « Seigneur, souviens-toi de moi, quand tu viendras dans ton règne. »

Quand Dieu se souvient, Il libère et Il sauve ; alors nous entrerons derrière le brigand dans ce royaume qui s’ébauche à l’ombre de la croix.

"point de sceptre par quoi tu domines, sinon ta croix, point d’autre force, sinon ta miséricorde"

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

7e dimanche du temps ordinaire - Année A Tends l’autre joue ! 19 février 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Nicolas Burle op 7ème Dimanche du temps ordinaire - A 19 février 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45