Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Un Seul est saint

Un Seul est saint

Fête de Tous les Saints A

1er novembre 2008

"Plus j’avance en âge, plus je me sens misérable, dans le sens où je manque d’amour, de sens de la fraternité, d’intelligence face au mystère de Dieu. Je ne dirige plus rien, je ne possède rien, je peux enfin me laisser glisser, comme une petite goutte d’eau, dans le grand fleuve de l’Amour". Ainsi parlait sœur Emmanuelle... à la fin de sa vie !

Mais combien, à l’aube de leur conversion, n’ont-ils pas rêvé d’être saints comme on rêve d’être star ? Combien n’ont-ils pas désiré, tel le "jeune homme riche", "parfaire leur perfection", se faire pionniers de l’amour impossible, champions de l’absolu ...

Vient l’épreuve, insurmontable, l’envie folle de : partir avec ses biens et sa tristesse. Là, tout peut commencer, avec le Christ. "Si tu veux...va, vends, donne, viens, suis-moi". Tu veux être tout ? Consens à n’être rien, pauvre avec les pauvres, pécheur parmi les pécheurs. Ne demande plus "ce qui est bon," Un Seul est Bon, Un Seul est Saint, toi, va sur le chemin de tout le monde ou Lui-même a marché, jusqu’à la mort, jusqu’à la vie. Tu connaîtras l’Amour.


I° Vêpres : Philippiens 3, 4-14

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

Puiser l’espérance 19 mars 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Rémy Bergeret op Solennité de la dédicace de l’église de Chalais 22 mars 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45