Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Une colère !

Une colère !

3ème dimanche de Carême - Année B

11 mars 2012

Une grande colère de Jésus ... comment les Evangiles ont-ils laissé passer cela ? Alors que Jésus semble toujours être maître de Lui-même ? Voyez-vous où se situe cet emportement ? Jésus arrive dans le Temple, demeure de son Père, lieu où réside le Très-haut, voici qu’Il le trouve occupé par des cris des meuglements et surtout des bruits d’argent, le tintamarre des banquiers... La Maison de son Père devenue caverne de brigands !

Le grand péché du Peuple choisi n’est-il pas de se chercher un Dieu à sa mesure ? Un Dieu qui marche au même pas et obéisse à ses petits désirs ? Un Dieu que l’on achète par des sacrifices ? De l’encens, des marchandages... un Dieu prisonnier de l’homme ?

C’est le creuset d’où jaillit la colère de Jésus. La demeure du Père transformée en lieu de trafic.
Nous n’avons aucune peine à transposer pour nous aujourd’hui : nos petits ou grands arrangements avec un dieu que nous fabriquons à notre mesure, nous lui offrons 3 sous à la quête et il doit bien nous donner ce que nous lui demandons !

Que cette semaine de Carême nous donne la joie de remettre de la lumière dans nos regards sur Dieu et sur nos frères et de nous débarrasser de toutes les futilités qui deviennent nos idoles. Gardons libre la place réservée au Dieu de Jésus-Christ et à tous les humbles qui sont ses frères.

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

Puiser l’espérance 19 mars 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Rémy Bergeret op Solennité de la dédicace de l’église de Chalais 22 mars 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45