Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Une fortune à risquer

Une fortune à risquer

33 ème Dimanche du temps ordinaire A

16 novembre 2008

Cinq talents, deux talents, un talent, c’est une petite fortune confiée à chacun des serviteurs. Les deux premiers sont entrés spontanément, dans les intérêts du Maître. Ils ont considéré comme leur ce qui est sien, espéré un profit pour eux comme pour lui, travaillé simplement dans la fidélité à leur Maître.

Mais cinq, deux, un talent, peu importe : au moment de la reddition des comptes, cela est "peu de choses" en regard de ce bien inestimable qui attend le serviteur : "la joie de son Maître" C’est "peu de chose", parce qu’à sa mesure, selon sa capacité, mais c’est l’unique voie pour entrer dans la démesure de l’amitié de Dieu.

Nous recevons chacun dans notre temps des biens, des aptitudes, une vie simplement, fortune à notre disposition pour travailler selon les vues de Dieu, biens à risquer pour les faire fructifier en vue du Royaume et déjà y être accordés.

Jésus prononce cette parabole deux jours avant la Pâque, celle de sa Passion. Il sait le prix de la vie humaine, il sait tout risquer pour être fidèle à son Père et marcher selon ses intérêts. Sa vie offerte révèle dans notre monde le bien ultime du Royaume, l’amour inconditionnel de Dieu. A sa suite, dans notre vie quotidienne, risquant avec lui notre fortune, notre vie par amour, nous goûterons déjà la joie du Maître.

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

8e dimanche du temps ordinaire - Année A Ma confiance, en qui ? 26 février 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Benoît Delhaye 8e dimanche du temps ordinaire - Année A 26 février 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45