Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Une grâce contagieuse

Une grâce contagieuse

6 ème Dimanche du temps ordinaire B

15 février 2009

Face à une maladie contagieuse et incurable, comme la lèpre à l’époque de Jésus, la seule chose à faire à vues humaines est de mettre à l’écart le malade pour éviter qu’il contamine son entourage. Cette exclusion est d’autant plus forte qu’on associe la maladie au péché. Pour se protéger du mal, l’homme n’a souvent pas d’autres moyens que d’établir des séparations, de rejeter ce qu’il pense reconnaître comme un mal. Le risque est grand alors de jeter aussi le bien.

La bonne nouvelle de ce dimanche est que Dieu agit tout autrement face au péché. Jésus se laisse approcher du lépreux, il se laisse remuer aux entrailles par la détresse de cet homme et va jusqu’à le toucher. « Celui qui n’avait pas connu le péché, Dieu l’a fait péché pour nous, afin qu’en lui nous devenions justice de Dieu ». Avec le Christ, ce n’est plus le péché qui est contagieux mais la grâce ! Et Jésus a beau prendre des précautions pour qu’on ne se méprenne pas sur sa personne, l’ancien lépreux devient apôtre et transmet la vie qu’il a reçue.
A notre tour, ayons l’audace de nous approcher du Christ. Il est la source de Vie. Lui seul peut détruire tous les murs de séparation qui font tant souffrir notre humanité.

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

8e dimanche du temps ordinaire - Année A Ma confiance, en qui ? 26 février 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Benoît Delhaye 8e dimanche du temps ordinaire - Année A 26 février 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45