Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Une nourriture simple et pourtant vitale

Une nourriture simple et pourtant vitale

20e dimanche du temps ordinaire - Année B

16 août 2015

Jn 6, 51-58

Dans nos sociétés d’abondance, nous l’oublions facilement, mais les pauvres le savent bien : manger et boire est vital. De même, lorsqu’un nouveau-né pleure parce qu’il a faim, les parents sentent bien qu’il ne fait pas semblant. Le lait qu’il réclame lui est indispensable pour que la vie puisse continuer à croître en lui. Alors quand Jésus dit : « ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est la vraie boisson », cette affirmation ne peut laisser indifférent. Qui est-il, cet homme, pour prétendre apporter la vie au monde ? Et de quelle vie s’agit-il ?
Depuis le début de son discours sur le pain de vie, Jésus a averti ses auditeurs qu’il leur fallait rechercher « non pas cette nourriture périssable, mais la nourriture qui demeure en vie éternelle ». Et c’est tout le sens de l’incarnation. Lui, le Verbe de Dieu, s’est fait chair pour que tout homme ait part à la vie divine. Lui seul, qui vit par le Père, peut nous donner de vivre de cette vie-là.
Alors que nos tables sont souvent remplies de mets sophistiqués, accepterons-nous la nourriture si humble que le Christ nous propose : un peu de pain, un peu de vin. Saurons-nous accueillir l’humanité de Celui qui veut nous partager sa divinité ?
Une soeur de Chalais
Laudes : Jn 15, 1-11

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

8e dimanche du temps ordinaire - Année A Ma confiance, en qui ? 26 février 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Benoît Delhaye 8e dimanche du temps ordinaire - Année A 26 février 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45