Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Une parole vraie

Une parole vraie

32 ème Dimanche du temps ordinaire B

8 novembre 2009

L’évangile de ce dimanche se passe au Temple. Jésus met en garde la foule contre les scribes préoccupés de vanités et dévoreurs du bien des pauvres. Puis il observe ceux qui donnent dans le trésor du Temple. Il en fait un constat destiné aux disciples : cette veuve pauvre qui jette deux sous a donné plus que tous les autres. Il révèle ainsi le contraste saisissant entre les scribes ou les riches et cette veuve en totale déficience par rapport au paraître ou à l’utilitaire, elle qui aurait dû bénéficier de la générosité des autorités religieuses.

Cette parole vraie, qui dévoile l’essentiel, amène les disciples à ouvrir leurs yeux. Comme les disciples, notre regard est souvent sélectif, déformé, prisonnier de nos peurs, de nos passions. Jésus vient le réorienter pour nous faire vivre en face de Dieu et non des hommes, pour discerner tout ce qui se construit dans le secret des cœurs, dans des existences données, abandonnées à Lui, et dont la vie repose uniquement dans sa main.

Plus encore, le don de cette femme, qui va au-delà du raisonnable, consonne avec celui de Jésus qui s’approche de sa passion. En donnant tout ce qu’elle a et tout ce qu’elle est, son geste est unique, il est événement car il met en jeu toute sa vie, il est de l’ordre des gestes signifiants qui resteront dans la mémoire, il est prophétique. A la suite des disciples, nous avons à découvrir ce don gratuit et libre du Christ. Cet évangile nous invite à voir plus loin, à entrer plus profondément dans le mystère du don plénier de Jésus, vie qui s’offre et se répand comme un parfum, grain de blé tombé en terre qui meurt et porte du fruit en abondance, amour qui aura le dernier mot.

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

8e dimanche du temps ordinaire - Année A Ma confiance, en qui ? 26 février 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Benoît Delhaye 8e dimanche du temps ordinaire - Année A 26 février 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45