Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Une seule chose te manque

Une seule chose te manque

28e dimanche du temps ordinaire - Année B

14 octobre 2012

Mc 10, 17-30

« Bon maître, que dois-je faire pour recevoir la vie éternelle ? » N’allons pas trop vite dénigrer cette question de l’homme riche sous prétexte qu’elle cache une grande ambition. Au fond, nous nous posons tous cette question et Jésus la prend au sérieux.
En citant quelques-uns des grands commandements de Dieu, Jésus réaffirme qu’il y a bien une manière juste de vivre selon Dieu : « Tu ne tueras pas, tu ne voleras pas,…honore ton père et ta mère. » Cela paraît évident, pourtant l’histoire de l’humanité montre combien ces commandements ne sont pas si simples à observer.
Comme cette première réponse ne suffit pas à l’homme riche, Jésus va plus loin : « une seule chose te manque, va, vends tout ce que tu as…, viens et suis-moi. » Jésus serait-il un gourou pour inviter à tout laisser et à le suivre ? Sauf que l’homme riche finalement repart ! Jésus ne cherche pas sa propre gloire. Il veut conduire les hommes vers le seul Bon, le seul Dieu qui peut les sauver. Pour cela, « de riche qu’il était, il se fait pauvre ». Il se laisse mener jusqu’à la croix, n’attendant le salut que de son Père.
Avec les disciples, réjouissons-nous d’avoir commencé à suivre le Christ, il est la perle précieuse de nos vies, la seule chose qui manque à l’homme riche.

1ères Vêpres : Ph 3, 7-16

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

4e dimanche de Carême - Année A Un aveugle clairvoyant 26 mars 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Rémy Bergeret op Solennité de la dédicace de l’église de Chalais 22 mars 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45