Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Une soif de rencontre

Une soif de rencontre

3 ème Dimanche de Carême A

27 février 2005

Aujourd’hui c’est une femme de Samarie qui nous invite à accueillir la révélation du Messie. Cette histoire en apparence banale d’une rencontre au bord d’un puits, nous situe d’emblée dans la mémoire de l’Alliance du Dieu Vivant avec son Peuple, et l’eau vive promise par Jésus n’est-elle pas la révélation jamais épuisée du visage de ce Dieu d’amour ?

Eau vive de la loi qui irrigue le Peuple juif d’une Sagesse inépuisable, eau vive que le Prophète Ezéchiel voit sortir de Jérusalem comme un fleuve puissant régénérant tout ce qui l’approche, eau vive d’une plénitude à laquelle tout homme aspire .

En lui promettant le don de Dieu, source à jamais jaillissante, Jésus conduit la Femme de Samarie à découvrir sa vraie soif, celle d’être reconnue, non par ses 5 maris, ni par la pratique d’un culte au Garizim ou à Jérusalem, mais par Celui qui se révèle : le Messie :"Je le suis moi qui te parle"

Puissions-nous suivre cette Samaritaine et creuser le puits de notre cœur pour accueillir la révélation de Jésus le Christ, Lui, la source de toute vie.

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

4e dimanche de Carême - Année A Un aveugle clairvoyant 26 mars 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Philippe Verdin op 4e dimanche de Carême - Année A 26 mars 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45