Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Une Vérité qui libère

Une Vérité qui libère

3 ème dimanche de l’Avent B

14 décembre 2008

En ce 3ème dimanche de l’Avent, la liturgie offre encore à notre méditation la figure de Jean le Baptiste, figure en creux, qui en appelle une autre. Déjà se dessinent les traits de Celui qu’il annonce : lumière de nos vies, le messie, le nouveau Moïse, Dieu au milieu de nous, l’époux qui nous rachète, Celui qui nous fera traverser le Jourdain pour entrer dans la terre promise du Royaume.

Jean est le témoin, celui qui se situe en vérité, à sa juste place, dans la droiture. Il ouvre dans le désert de nos vies et du monde un espace infini pour une rencontre.

A la suite de Jean, nous pouvons entrer dans un chemin de vérité et découvrir Celui que nous connaissons si peu. Et la vérité ne se fait que lorsque nous venons à Sa lumière et apprenons de Lui, qui est Dieu pour nous, ce que nous sommes pour lui, ce que nous ne sommes pas, qui nous devons être les uns pour les autres. Cette vérité nous libère et la joie peut alors jaillir et sa lumière resplendir sur nous.

Oui un temps de grâce est annoncé à tous les pauvres qui trouvent refuge en lui et nous sommes conviés à une réponse convaincue et joyeuse : viens Seigneur Jésus !

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

8e dimanche du temps ordinaire - Année A Ma confiance, en qui ? 26 février 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Benoît Delhaye 8e dimanche du temps ordinaire - Année A 26 février 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45