Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Urgence

Urgence

13 ème Dimanche du temps ordinaire C

1er juillet 2007

En ce dimanche, les paroles de Jésus résonnent durement à nos oreilles. Voulons-nous le suivre ? Aucun délai n’est permis, aucun repos n’est promis. Détachées de celui qui les prononce, ces paroles font figure de programme impérieux et hors de portée. Elles peuvent nous exalter, nous révolter ou nous décourager, c’est toujours de nous qu’il s’agit.

Il faudrait nous décentrer de nos espoirs ou de nos peurs pour regarder, pour écouter Celui qui nous parle de sa vie, de sa mission. Car le temps de sa Passion approche, l’urgence de l’amour le presse et tout le reste est dérisoire. Il se hâte pour affronter le mal à mains nues , à mains ouvertes sur la croix, afin que nous vivions.

Qu’elle est futile la demande de Jacques et Jean qui ne pensent qu’à foudroyer les récalcitrants ! La futilité peut être meurtrière...Jésus, lui, n’est pas venu pour perdre les vies mais pour les sauver. Dans cette lumière, son appel prend tout son sens. Le suivre, c’est affronter la mort pour la vie. Laissons donc les morts enterrer leurs morts et prenons la route sans nous retourner. Que nous soyons aveugles ou boiteux, peu importe, tous sont appelés à courir pour le salut du monde. Allons donc joyeusement de l’avant à la suite du Christ, notre Sauveur !


Philippiens 3, 7-16

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

Puiser l’espérance 19 mars 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Rémy Bergeret op Solennité de la dédicace de l’église de Chalais 22 mars 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45