Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Va, vis et deviens…

Va, vis et deviens…

5e dimanche du Carême - Année C

17 mars 2013

Jean 8, 1-11

L’évangile que l’Eglise nous offre en ce dimanche se situe dans le Temple de Jérusalem. Ce Temple, la maison de Dieu, Jésus l’a purifié en chassant les marchands qui l’utilisaient pour leur commerce.

Aujourd’hui, les chefs religieux en font un tribunal. L’accusée, une femme, coupable d’adultère, doit être lapidée, selon la loi. Mais ses juges espèrent faire d’une pierre deux coups en s’attaquant, à travers elle à Jésus lui-même : qu’en pense-t-il ? Va-t-il, pour la défendre, enfreindre la loi de Moïse ? Un piège lui est tendu. Mais Il se tait laissant le piège se refermer sur le vide.
Serait-ce la loi nouvelle qu’il trace, en silence sur le sol où il s’est abaissé ? La loi de l’amour et du pardon ? Nul ne le sait, mais cette loi, Jésus la grave dans la pierre des cœurs afin que sous la poussée de sa main créatrice, ils s’ouvrent à la vie.

« Qu’il lui jette le premier la pierre, celui qui est sans péché ! »
Or Jésus Seul est innocent, Lui qui rejoint cette femme au banc des accusés. Sous l’effet de sa Parole ardente et vive, le cercle de la haine se dissout, les accusateurs s’en retournent un à un, enfin libres et sauvés, tout comme la femme.

A chacun de nous Jésus peut dire « Va, ne pèche plus, mais vis et deviens ! »

Une soeur de Chalais

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

8e dimanche du temps ordinaire - Année A Ma confiance, en qui ? 26 février 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Benoît Delhaye 8e dimanche du temps ordinaire - Année A 26 février 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45