Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche "vas-tu regarder d’un oeil mauvais, parceque, moi, je suis bon ?"

"vas-tu regarder d’un oeil mauvais, parceque, moi, je suis bon ?"

25 ème Dimanche du temps ordinaire A

18 septembre 2005

La parabole des ouvriers de la 11° heure que la liturgie de ce 25 ° dimanche nous propose a de quoi nous heurter, voire même de nous irriter : Comment des hommes qui n’ont travaillé qu’une heure peuvent-ils recevoir le même salaire que ceux qui peinent depuis le matin ? Dieu serait-il un patron arbitraire, dépourvu du sens le plus élémentaire de la justice ?

Regardons le texte plus attentivement : le maître de la vigne y apparaît plein de bonté et de sollicitude ; tout le jour, à cinq reprises, il part à la recherche des ouvriers laissés pour compte, des exclus de toute sorte ; il les appelle sans relâche et veut donner à chacun sa chance : « Allez, vous aussi à ma vigne. »

Cette parabole n’est pas un discours théorique, car tous ces hommes et ces femmes ont des noms et des visages dans l’Evangile : C’est Zachée et la femme adultère, ce sont les publicains et les pécheurs, le fils perdu et retrouvé, et enfin, le larron crucifié avec Jésus, ouvrier, lui de la dernière minute !

Voilà le cœur de notre Dieu et sa générosité sans mesure : Il veut « qu’aucune de ces petits ne se perde. »
Mais cette parabole éclaire aussi le cœur de l’homme et montre s’il brûle de foi et de compassion, ou bien de calcul et de jalousie. Car le salaire promis et reçu ne se monnaye pas : c’est la vie même de Dieu, l’amour gracieux et entier offert à chacun , proposé à la liberté de tout homme.

« Vas-tu regarder d’un œil mauvais parce que, moi, je suis bon ? »

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

8e dimanche du temps ordinaire - Année A Ma confiance, en qui ? 26 février 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Benoît Delhaye 8e dimanche du temps ordinaire - Année A 26 février 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45