Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Veillez !

Veillez !

1er Dimanche de l’Avent A

28 novembre 2004

Voici une nouvelle année liturgique, nous pourrions croire à la répétition lassante, monotone, à « l’éternel recommencement »...

Mais notre Dieu est vivant, Il est Celui-qui-vient au présent de nos vies et de la vie du monde.
Pourquoi alors ces textes dans lesquels nous voyons les catastrophes s’enchaîner, la fin des temps bousculer tous les éléments, retourner le ciel et la terre et plonger les hommes dans la détresse et l’angoisse ?

Les journaux sont remplis de ces constats d’horreur, faut-il en rajouter ? n’est-il pas plus réconfortant de tourner la page rapidement ?

Justement non, car la voix des prophètes et celle de la Bible tout entière nous offrent une autre lecture de tous ces évènements : notre vie et la vie du monde ne sont pas insensées, un Souffle les habite et les oriente, une espérance est cachée au cœur même de la détresse car Dieu vient nous donner son Amour, vivre avec nous le combat de la fraternité , de la solidarité.

Alors ces troubles et ces malheurs peuvent nous faire signe et éveiller notre désir d’un monde plus juste, d’un monde où règnera la vérité, d’un monde sauvé.

Ne soyons pas comme ceux qui, après avoir vu des images terribles « zappent » vers des cieux plus doux et oublient leurs frères dans la détresse.
Il nous faut veiller pour une présence à celui qui nous attend.

Nous sommes invités à chercher Celui qui vient, Dieu nous appelle sans cesse à Le reconnaître, à préparer nos cœurs et le monde pour un Royaume de paix, Il veut secouer notre torpeur : « veillez » c’est le cri de l’Ami qui est proche et nous apporte l’inespéré, la joie des sauvés.

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

Puiser l’espérance 19 mars 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Rémy Bergeret op Solennité de la dédicace de l’église de Chalais 22 mars 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45