Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Veillez donc !

Veillez donc !

1er Dimanche de l’Avent B

27 novembre 2011

Nous entrons dans le Temps de l’Avent.
Dans la vie chrétienne, tous les temps sont inclus, habités, vivifiés par la Résurrection du Christ Jésus. Il n’y a aucun temps mort !

Le Seigneur qui est venu chez nous, comme l’un de nous, voici plus de 2000 ans, prend chair et vie en nous, aujourd’hui. A la fin des temps, il reviendra, nous le croyons, mais il est Celui qui ne cesse « d’advenir » et c’est cela, l’Avent.

On n’attend donc pas Jésus comme on attend le Père Noël ! Notre Sauveur est déjà là, avec nous et pour nous. Il vient, marchant paisiblement vers nous quand les flots sont déchaînés, au plus incertain de la nuit. Si nous nous enfonçons dans l’abîme des eaux, il s’abaisse et nous prend par la main. Il vient et il viendra, à la quatrième veille de la nuit, peut-être, et il nous prie de l’attendre avec foi, de le chercher du regard pour le reconnaître, lui qui n’est pas un fantôme mais notre Maître et Seigneur bien-aimé.
Veiller, c’est l’attendre avec confiance, quoiqu’il arrive. C’est dans ce désir et cette attente que la vie s’unifie, se rassemble et s’oriente. Viens Seigneur Jésus !

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

8e dimanche du temps ordinaire - Année A Ma confiance, en qui ? 26 février 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Benoît Delhaye 8e dimanche du temps ordinaire - Année A 26 février 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45