Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Veillons avec le Christ

Veillons avec le Christ

1er Dimanche de l’Avent B

27 novembre 2005

Veillez, voilà le mot d’ordre de ce jour.
Oui, en entrant dans l’Avent, l’Eglise nous propose d’attendre, de préparer nos cœurs à accueillir "Celui qui vient". Si le retour du Christ est comparé à un retour dans la nuit, du maître de maison, c’est pour mieux signifier que son absence nous prive de la Lumière.

A Gethsemani aucun des disciples n’a pu veiller avec le Christ, tous sont tombés dans le sommeil. Mais par le don de sa Vie, le Christ nous rend capable de veiller, c’est à dire de travailler chacun à sa mesure, à l’avènement du Royaume. En nous laissant son Esprit, Il nous donne les armes de lumière pour combattre les ténèbres, celles de ce monde et les nôtres. Nous sommes comme ce portier chargé de protéger la maison du maître de la venue des brigands. Affinant notre regard, la seule personne que nous devons laisser entrer est le Christ.

Ne craignons pas la nuit, ce temps où le Seigneur semble absent. Ayons confiance car, comme nous le chantons chaque soir à Complies, quand nous veillons, le Christ nous sauve. Et quand dans la nuit noire, nous dormons, Il nous garde. Alors, peu à peu, cette nuit ne sera plus absence du Seigneur, mais attente joyeuse de l’Etre aimé.

Bon temps de l’Avent à tous.

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

4e dimanche de Carême - Année A Un aveugle clairvoyant 26 mars 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Philippe Verdin op 4e dimanche de Carême - Année A 26 mars 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45