Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Victoire sur le temps

Victoire sur le temps

Baptême du Seigneur

9 janvier 2011

La fête du Baptême du Christ accomplit le mystère de sa naissance dans la chair et préfigure celui de sa mort et de sa résurrection. En ce jour, Jésus plonge et s’immerge dans le même bain que nous, pécheurs et en émerge, « Nouveau- Né », arraché à l’emprise mortelle de l’eau par la Parole puissante du Père : « Voici mon Fils, mon Bien-Aimé »

Et comme aux premiers jours du monde, « l’Esprit de Dieu planait sur les eaux ».

La vie chrétienne a ceci d’extraordinaire qu’elle est victorieuse du temps ! Victoire décisive, inespérée : le chrétien, soumis comme tout homme à la loi inexorable du temps qui s’étire de la naissance à la mort, devient en son baptême libre de parcourir le chemin inverse : de la mort à la vie. Nous pouvons bien vieillir, nous ne sommes pas des « condamnés à mort ». L’Esprit, en nous purifiant du péché, ne cesse de nous renouveler jusqu’au grand jour de la rencontre, le « dies natalis », jour de notre seconde naissance. Alors la voix du Père Lui-même retentira pour nous en un dernier appel, une merveilleuse reconnaissance : « C’est toi, mon enfant, mon bien-aimé ! »

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

8e dimanche du temps ordinaire - Année A Ma confiance, en qui ? 26 février 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Benoît Delhaye 8e dimanche du temps ordinaire - Année A 26 février 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45