Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Vie donnée, vie ressuscitée

Vie donnée, vie ressuscitée

4 ème Dimanche de Pâques B

7 mai 2006

En ce quatrième dimanche de Pâques, où nous continuons à fêter la Résurrection du Christ, l’évangile proposé est celui du bon berger qui « donne sa vie pour les brebis ». Nous célébrons la vie ressuscitée en rappelant la vie donnée.

Etrangement, cette vie donnée témoigne de l’intimité du Père et du Fils, car, dit Jésus « c’est pour cela que le Père m’aime » Le Père aime le Fils parce que celui-ci est tout entier au soin des brebis, au point d’y laisser sa vie s’il le faut.

Ce soin du berger et la réponse des brebis qui le reconnaissent créent un lien qui ressemble au lien du Père et du Fils. L’amour du Fils pour l’humanité nous initie à l’amour trinitaire, la réponse que nous apportons peut nous faire entrer dans cette vie divine. Alors la vie donnée n’est pas perdue mais resurgit en vie de plénitude, en vie filiale associée au Christ-Jésus. Car, affirme l’apôtre Pierre « son nom donné aux hommes est le seul qui puisse nous sauver », et, ajoute l’apôtre Jean « Voyez comme il est grand l’amour dont le Père nous a comblés : il a voulu que nous soyons appelés enfants de Dieu, et nous le sommes. » !

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

8e dimanche du temps ordinaire - Année A Ma confiance, en qui ? 26 février 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Benoît Delhaye 8e dimanche du temps ordinaire - Année A 26 février 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45