Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Viens !

Viens !

19 ème Dimanche du temps ordinaire A

10 août 2008

Ce qui fait peur, c’est ce qu’on ne peut pas identifier. Jésus marche sur l’eau, serait-ce un fantôme ? panique à bord !

Il n’y a aucun danger réel, Jésus doit simplement se faire reconnaître de ses disciples : "Confiance, c’est moi !" Pas si simple ! pas pour Pierre en tout cas : "Si c’est bien toi, ordonne-moi de venir à toi sur l’eau !" Autrement dit, "prouve-le !"

Il nous arrive de lancer au Seigneur des défis extravagants. Quel besoin avons-nous de marcher sur l’eau ? Pourtant, il faut se lancer, perdre pied et même couler pour reconnaître le Sauveur. C’est à tout cela que Jésus nous appelle quand il nous dit : "Viens !" La foi doit mûrir jusqu’à s’appuyer non pas sur des exploits mais sur le Christ Seul.

Dans l’icône de la Résurrection, Jésus saisit vigoureusement Adam et Ève pour les tirer des enfers, tout comme il a pris Pierre par la main pour le sortir de l’eau. Et nous, plongés par le baptême dans la mort et la Résurrection du Christ, réjouissons-nous avec eux et crions : "C’est Toi Seigneur, vraiment tu es le Sauveur, le Fils de Dieu !"

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

Puiser l’espérance 19 mars 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Rémy Bergeret op Solennité de la dédicace de l’église de Chalais 22 mars 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45