Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Visitations

Visitations

4 ème dimanche de l’Avent C

20 décembre 2009

Vraiment lorsque Dieu Visite son peuple, Il ne fait pas les choses à moitié !

Avez-vous remarqué dans les représentations artistiques de ce mystère de la Visitation que Marie et Elisabeth sont dans une relation très charnelle ? elles s’embrassent au sens fort du terme : leurs bras sont entrecroisés et leurs visages n’en font plus qu’un ?... que ce soit sur les miniatures ou dans les belles sculptures du Moyen Age ou encore sur les toiles des peintres, les deux mères ne font plus qu’un bloc de tendresse, la toute neuve portant le Messie tant attendu et la stérile illuminée par le Précurseur qu’elle porte malgré sa vieillesse et qui tressaille de joie à l’approche de son Seigneur. Le Nouveau testament embrasse tout l’Ancien et le renouvelle.
Pourrions-nous croire que notre monde un peu usé et dans de nombreuse parts de lui-même stérile ou encore désespéré peut accueillir à pleins bras Celui qui vient chaque jour le sauver et lui rendre une fécondité neuve ?

Aujourd’hui, en écoutant cette page d’Evangile, nous croyons qu’elle peut prendre chair pour nous, que Jésus Sauveur vient nous offrir son amour pour créer en nous et par nous un monde régénéré. Réjouissons-nous, car Dieu est avec nous !

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

7e dimanche du temps ordinaire - Année A Tends l’autre joue ! 19 février 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Nicolas Burle op 7ème Dimanche du temps ordinaire - A 19 février 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45