Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Voici l’Agneau de Dieu !

Voici l’Agneau de Dieu !

2 ème Dimanche du temps ordinaire A

16 janvier 2011

Nous voici dans le temps de l’Eglise avec la succession des dimanches ordinaires, véritable pédagogie de l’histoire du Salut.

L’évangile de ce dimanche nous fait revivre le Baptême de Jésus. Mais cette fois, l’évangéliste Jean ne nous le raconte pas en direct ; c’est Jean le Baptiste qui témoigne et son témoignage est une déclaration sur l’identité de Jésus : « Voici l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde ».

Ce titre étonnant parcourt toute la Bible : c’est l’agneau du sacrifice d’Abraham, l’agneau pascal de l’Exode et le Serviteur d’Isaïe devenu agneau conduit à l’abattoir. A la dernière Céne et à chaque eucharistie, Jésus est l’Agneau de Dieu qui enlève les péchés et donne sa vie. Ce titre nous est familier puisque c’est Lui que nous prions avant de nous approcher de la Table eucharistique.

Puis au Baptême, Jean-Baptiste témoigne de la présence de l’Esprit qui descend et demeure sur Jésus. Cet Esprit est celui de la première création : il protège et conduit toute vie nouvelle, toute vie naissante.

Prions l’Esprit en ce jour : Qu’il atteste à notre esprit que nous sommes les enfants bien-aimés du Père, et qu’il fasse de nous des témoins du Fils Aîné livré pour que le monde ait la vie.

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

4e dimanche de Carême - Année A Un aveugle clairvoyant 26 mars 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Philippe Verdin op 4e dimanche de Carême - Année A 26 mars 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45