Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Voici ton roi !

Voici ton roi !

Solennité du Christ Roi de l’Univers

24 novembre 2013

Luc 23,35-43

Des rois et des reines … notre monde démocratique en fabrique tous les jours : rois du foot, reine de beauté, roi de la finance… ! Alors fêter le Christ roi de l’Univers, est-ce entrer dans ce type de suprématie ? Il suffit de relire les tentations de Jésus pour voir qu’il fait le choix de refuser ce système de promotion de son message tel que Satan qui le lui proposait . Le royaume qu’il annonce est tout autre : « Heureux les pauvres, le Royaume des cieux est à eux ».

Qu’est-ce que l’Eglise veut nous faire découvrir dans cette fête assez récente dans son inscription liturgique, mais qui germait au plus profond de la Tradition ? On attendait un Roi – Berger de son peuple.

Les textes choisis ce dimanche nous éclairent : le roi qui juge est aussi le pasteur qui marche à la tête de son troupeau et n’hésite pas à chercher la brebis perdue… Celui qui récapitule en lui l’Univers entier pour le rendre à l’Amour du Père, c’est Jésus-Christ lui-même . Il livre sa vie par amour de chacun. Il est vainqueur de la mort et ouvre la voie à un peuple de vivants qui entre dans la joie du Père. « Voici ton Roi qui vient ».

Une sœur de Chalais

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

Puiser l’espérance 19 mars 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Rémy Bergeret op Solennité de la dédicace de l’église de Chalais 22 mars 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45