Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Voici ton roi !

Voici ton roi !

Solennité du Christ Roi de l’Univers

24 novembre 2013

Luc 23,35-43

Des rois et des reines … notre monde démocratique en fabrique tous les jours : rois du foot, reine de beauté, roi de la finance… ! Alors fêter le Christ roi de l’Univers, est-ce entrer dans ce type de suprématie ? Il suffit de relire les tentations de Jésus pour voir qu’il fait le choix de refuser ce système de promotion de son message tel que Satan qui le lui proposait . Le royaume qu’il annonce est tout autre : « Heureux les pauvres, le Royaume des cieux est à eux ».

Qu’est-ce que l’Eglise veut nous faire découvrir dans cette fête assez récente dans son inscription liturgique, mais qui germait au plus profond de la Tradition ? On attendait un Roi – Berger de son peuple.

Les textes choisis ce dimanche nous éclairent : le roi qui juge est aussi le pasteur qui marche à la tête de son troupeau et n’hésite pas à chercher la brebis perdue… Celui qui récapitule en lui l’Univers entier pour le rendre à l’Amour du Père, c’est Jésus-Christ lui-même . Il livre sa vie par amour de chacun. Il est vainqueur de la mort et ouvre la voie à un peuple de vivants qui entre dans la joie du Père. « Voici ton Roi qui vient ».

Une sœur de Chalais

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

7e dimanche du temps ordinaire - Année A Tends l’autre joue ! 19 février 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Nicolas Burle op 7ème Dimanche du temps ordinaire - A 19 février 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45