Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche "Voulez-vous vraiment me suivre ?"

"Voulez-vous vraiment me suivre ?"

23° Dimanche du temps ordinaire - Année C

8 septembre 2013

Lc 14, 25-33

« Haïr les siens, porter sa croix, renoncer à tous ses biens. » Est-il possible que Jésus pose de telles conditions pour devenir son disciple ? N’est-ce pas en complète contradiction avec l’amour et la vie en abondance qu’Il est venu proposer à tous les hommes ? Mais comme toujours avec le Christ, quand ses paroles nous heurtent, c’est pour nous emmener plus loin, plus profond dans la découverte de son dessein de salut pour nous.
Nous le savons : chaque fois que nous essayons par nos seules forces de répondre aux exigences de Jésus, nous faisons fausse route. Car ce n’est plus le Christ que nous suivons mais nous-mêmes ! Et ici le Christ avertit la foule : Le suivre, c’est consentir à passer par des chemins que nous n’aurions pas empruntés de nous-mêmes. C’est accepter de renoncer à sa propre vie et être prêt à souffrir par amour, comme Lui a souffert sa passion par amour pour son Père et pour les hommes.
Aujourd’hui, c’est à nous que le Christ demande : « Voulez-vous vraiment me suivre ? » On ne peut pas répondre à une telle question à la légère. Mais le Christ nous donne son Esprit qui seul peut faire de nous de vrais disciples et nous faire goûter à la joie du don libre et total.
Une sœur de Chalais

1ères Vêpres : Lc 18, 19-30

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

8e dimanche du temps ordinaire - Année A Ma confiance, en qui ? 26 février 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Benoît Delhaye 8e dimanche du temps ordinaire - Année A 26 février 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45