Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Vous avez des oreilles et vous n’entendez pas

Vous avez des oreilles et vous n’entendez pas

23 ème Dimanche du temps ordinaire B

6 septembre 2009

En lisant la guérison du sourd-bègue de ce dimanche, nous pourrions facilement conclure comme la foule : « Il a bien fait toute chose, il a fait entendre les sourds et parler les non-parlants. » Jésus est le Messie annoncé par Isaïe, alléluia !

Pourtant deux détails sont là pour nous conduire plus loin. D’abord la scène se passe en plein territoire païen. St Marc annonce ainsi l’universalité du salut apporté par le Christ. Après la résurrection, les apôtres sont envoyés par toute la terre porter la Bonne Nouvelle.

Le deuxième point sur lequel insiste St Marc est le silence recommandé par Jésus après le miracle. Pourquoi cette consigne impossible à tenir ? C’est que jusqu’à la croix, personne ne peut comprendre qui est vraiment Jésus. Seul le Ressuscité pourra ouvrir les yeux et les oreilles de ses disciples au mystère d’un messie souffrant.

Comme ce sourd-bègue, laissons le Christ nous toucher, nous palper à travers la lecture des Ecritures et la pratique des sacrements pour que peu à peu nos cœurs s’ouvrent au mystère d’un Dieu qui va jusqu’à donner sa vie par amour pour nous.


1ères Vêpres : Mc 8, 11-26

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

Puiser l’espérance 19 mars 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Rémy Bergeret op Solennité de la dédicace de l’église de Chalais 22 mars 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45