Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Y-a-t-il une place ?

Y-a-t-il une place ?

Fête de la sainte Famille - année A

29 décembre 2013

Matthieu 2,13-15.19-23

Une famille d’émigrés en route vers l’Egypte, traquée par un tyran fou et menacée de mort violente, telle est la sainte famille que l’évangéliste Matthieu nous présente. Marie, Joseph et l’Enfant pourraient bien être mêlés de nos jours à ces foules en exode, ballotées par les guerres, en quête d’un pays d’asile. Dès avant la naissance du petit, ses parents ont dépendu de l’hospitalité d’autrui mais il n’y avait pas de place pour eux à l’hôtellerie.

Y-a-t-il une place pour Dieu dans notre monde ? Y-a-t-il une place pour Lui dans nos cœurs, nos vies, nos liens d’humanité ?
Si Jésus, Fils de Dieu, est venu chez nous, émigré du ciel sur la terre, c’est pour nous incorporer à la famille divine, la sainte famille de Dieu. Famille nombreuse et variée, famille sans frontières, famille ouverte à l’étranger, à l’étrange, au jamais vu.

Le « jamais vu » par excellence, n’est-ce pas Dieu Lui-même ? Bousculant les lois d’une famille humaine, il s’est manifesté dans l’enfant de la crèche. L’accueillir, c’est renaître avec lui jusque dans nos liens humains les plus charnels. Une espérance pour toutes les familles…

Une sœur de Chalais

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

Puiser l’espérance 19 mars 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Rémy Bergeret op Solennité de la dédicace de l’église de Chalais 22 mars 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45