Septembre : c'est la reprise !
Cette année, le 1er septembre avait particulièrement le goût de la reprise.
Après un mois sans avoir pu produire de biscuits, nous avons pu faire “réparer” le four de la biscuiterie juste à temps pour faire une journée de cuisson le vendredi 1er septembre et achalander la boutique pour le week-end. Quel soulagement !
En même temps, frère Pascal Marin venait nous faire réfléchir aux questions anthropologiques que posent l’Intelligence Artificielle. Deux positions philosophiques s’affrontent : “L’homme est une machine, aucun doute la-dessus” d’après Yann le Cun et “Au cœur de la machine, il y a de l’humain. ” nous dit au contraire Dominique Lambert.
Grâce à l’aide de Christiane, une ancienne salariée et amie, des rideaux tout neufs. L’ambiance du réfectoire et de la salle de communauté ont changé.
Avant la fermeture de l’accueil et les congés de Maxime, notre cuisinier, nous invitons nos amies qui nous aident à la boutique le dimanche. Jean-Pierre, notre salarié fait ainsi leur connaissance et c’est le moment aussi du passage de relais entre sr Maya et sr Françoise.
Puis ce fut le moment de la session de théologie pour le noviciat. Cette année, elle se déroulait chez nos sœurs à Estavayer et avait pour thème : l’Église. Au dire des participantes, il sera difficile de rivaliser tant par la qualité de l’accueil, la qualité des enseignants et la fraternité entre les sœurs venant de France, mais aussi de Suède et de la Réunion !
Pendant ce temps, les sœurs restées à Chalais retrouvaient une de nos professeurs de chant : Raquel. Les leçons ne sont pas tristes. A vous d’en juger !