Close

Juillet : aux couleurs olympiques

Au premiers jours du mois, la maison Lacordaire accueille le groupe ‘Bartimée’ venu de la région toulousaine, accompagné par frère Gilles Danroc et Nicole Vaissière. Ces compagnons font partie du Réseau Saint Laurent proposant un chemin de foi avec des personnes vivant des situations de pauvreté et d’exclusion. Au programme du séjour à Chalais : balade en Chartreuse, partage de la prière avec la communauté, topos sur les psaumes, plusieurs moments de rencontres avec les sœurs et écriture de psaumes pour aujourd’hui, dont voici un aperçu :

Psaume 1 Bartimée à Notre Dame de Chalais (Extraits)

Antienne Merci Seigneur : Tu nous rassembles !

Merci Seigneur, là j’ai confiance.

Merci Seigneur : je suis vivant

Merci Seigneur, c’est grâce à Toi !

Écoute-moi, je Te demande de l’aide,

Je n’ai plus de force, je vais mal

J’ai peur

J’en ai marre de recevoir des coups

Pourquoi n’agis-Tu pas ? (…)

Je suis seul, je ne peux compter sur personne !

Je suis en colère contre moi et contre les autres !

Il y a des méchants qui me tirent vers eux,

Au fond du trou, ils m’ont sali,

Je n’arrivais plus à ouvrir les yeux,

Je suis aveugle avec plein de saletés.

Toi seul, Seigneur, Tu m’as vu au fond du trou

Je crois bien que Tu m’as soutenu

Pour que je ne sois pas écrasé complètement

D’autres sur ma route m’ont tendu la main

Seigneur aide-moi à tendre la main à d’autres. (…)

Merci à Dieu de me donner la vie et de me faire rencontrer d’autres vies,

Merci de me garder en vie. Merci à Dieu, c’est beau la vie !

Après les couleurs occitanes, celles de l’Afrique avec la visite de Moïse, jeune étudiant du Kenya en fin de cycle de Master en développement. Il revient nous saluer avec le père Bruno-Marie Duffé de Lyon, avant s’envoler pour sa patrie. Les nouvelles politiques de son pays sont tragiques, rien à voir avec celles de la France en ce début d’été.

Grande joie d’accueillir notre frère Roger du Bénin pour un temps de repos. Depuis 2016, il devenu Mgr Roger Houngbedji, archevêque de Cotonou. La vitalité de son diocèse est magnifique, avec plus d’un tiers de prêtres en mission en Europe.

Deux frères étudiants dominicains des USA viennent visiter leur professeur, frère Maxime. Ils appartiennent à deux provinces dominicaines différentes et étudient ensemble à Saint Louis.

Enfin, la couleur des Scouts Unitaires de France. Pour quelques jours de camps alliant prière, services et aventure, viennent des guides aînées de London, – Yes ! Ensuite, c’est le tour d’un clan de routiers venu de Lyon. La joie et la générosité sont au rendez-vous.

En ces journées caniculaires, la lecture de table Sentinelle du climat de Heïdi Sevestre (Harper Collins 2024) est bienvenue. La jeune scientifique spécialisée dans les glaciers et le changement climatique en Arctique et Antarctique ne ménage pas ses mots pour réduire l’empreinte carbone. En prime de magnifiques récits d’expéditions polaires.

31 juillet : 1er jour de la Neuvaine de St Dominique