Solennité de Saint Dominique 2022
Fr Maxime Allard op
Mt 28,16-20
Saint Dominique
J’hésite. Pas que j’éprouve de la gêne. Je suis irrésolu simplement. Et cela risque de me faire bégayer. Hésiter, c’est commencer et ne pas commencer ; vouloir commencer et s’arrêter, suspendre, reprendre, se déprendre. J’hésite…
J’hésite. Je me sens comme un de ces « certains qui eurent des doutes » dans la proclamation évangélique retenue en cette fête de Saint Dominique. J’hésite déjà à cause du recours au mot « doute » et de ses résonances… Mais plus profondément, j’hésite. J’aurais hésité. J’aurais été embarrassé si, sur une montagne de Galilée, le ressuscité m’était apparu. Je me trompe peut-être : je me serais peut-être prosterné sans hésiter comme les autres, avec eux. Mais je ne puis me résoudre à me dire, à vous dire, que je l’aurais fait sans hésiter…
Que voulez-vous, je suis lent. J’hésite. Mais il faut s’engager et pour se faire, il importe de juger adéquatement, de le vouloir… J’hésite encore. Devrais-je vous demander si vous auriez hésité ?
Tout cela pour vous dire : hésitez… n’hésitez pas, doutez ou pas… cela n’importe guère pour le Ressuscité. Car aussitôt, sans que nous ayons eu le temps de nous résoudre ou pas, avant que nous ayons bien cerné la situation, réfléchi, pesé le pour et le contre, choisi de nous prosterner ou pas, Jésus, sans hésiter, lui, s’approcha d’eux, s’approche de nous. Il nous adresse un impératif : « Allez, donc ! ». Après tout, si nous y réfléchissons un peu : les hésitants avaient suivi les autres jusqu’en Galilée, à la montagne désignée, selon la parole des femmes. Tout à leurs hésitations, ils y avaient attendus le Ressuscité avec les autres.
Jésus lui n’hésite pas. Lui ne semble pas trier entre celles et ceux qui hésitent et les autres qui empressés se prosternent. Chacune, chacun, tous ensemble, eux jadis comme nous, aujourd’hui, nous nous découvrons visés : « Allez… baptisez, apprenez-leur… » Lui ne semble pas être gêné par le fait que certains semblent hésiter. Cela ne l’embarrasse pas. Le Ressuscité déclare avoir déjà donné tout ce qu’il faut aux hésitants comme aux autres, pour être témoins afin de « faire des disciples » vivant à fond la miséricorde qui est au cœur de la Loi nouvelle, de l’accomplissement de la Loi que sa vie a opéré. Selon lui, ils sont déjà équipés pour parler dans un monde parsemé de ruines, empêtré comme toujours dans des récits mythologiques ou des récits imaginaires sophistiqués. Ainsi équipés, ils pourront bien hésiter, bégayer, à cela le Ressuscité est indifférent.
Quelques années plus tard, Paul non plus n’hésitera pas. Il écrira à Timothée : « proclame la parole, interviens à temps et à contre temps, dénonce le mal… encourage… mais avec une grande patience ». Paul n’est pas attentif à d’éventuelles hésitations de Timothée. Par contre, il se soucie fort de lui rappeler que les gens à qui il s’adressera hésiteront, seront lents à croire, leur cœur balancera, ils seront rapides à chercher de la nouveauté. Il dit à Timothée : que cela ne ralentisse pas ton ardeur. Que cela ne te fasse pas trembler. Avance : Travaille à l’annonce de l’Évangile.
Quelques siècles plus tard, Dominique n’hésitera pas non plus à disperser ses frères. À peine réunis, à peine formés, il leur dit « Allez donc, prêchez, enseignez, baptisez ». Nous savons que les frères ont hésité. Ils auraient aimé plus de prudente lenteur, plus de temps ensemble, plus de formation. Plus de prière commune, plus de moyens. Cela n’arrête pas Dominique. Il ne doute pas. Il avance… et fait avancer dans un monde où les vieilles manières de faire ne faisaient plus rien sinon irriter les hommes et les femmes. Allez donc. Inventez. N’hésitez pas. Plongez, semez, tenter de cerner ce qui germe et qui peut déjà sentir l’Évangile ou la Résurrection. Tout ne durera pas. Peu importe. Osez…
Aujourd’hui, dans une Église partiellement en ruine ou en passe de le devenir. Dans un monde qui la trouve non-pertinente dans bien des cas, pour ne pas dire plus… germent déjà le Royaume. Sans hésiter les filles et les fils de Dominique, les personnes baptisées en attente d’une mission entendent la même invitation : « Allez ». Vous hésitez ? Peu importe. Lancez-vous dans l’aventure. Vous ne vous tromperez jamais tant que vous prêcherez la miséricorde, que vous inciterez à la concorde, à la justice !
De toutes les façons, que vous hésitiez ou non, peu importe, le Ressuscité vous assure de sa présence ! Il y a de quoi se réjouir en cette saint Dominique.