Janvier
La veille du 1er janvier, une vingtaine de frères étudiants dominicains venus de Lyon, Fribourg et de plus loin, occupent toute l’hôtellerie pour vivre une session de théologie spirituelle. C’est une première, frère Bruno Cadoré est le prédicateur. Les voix des sœurs et des frères s’unissent pour le chanter la prière des psaumes, l’année 2024 commence en noir et blanc, couleur des habits !
Et la neige arrive pour la fête de l’Épiphanie. Plus de 50 cm en deux jours, elle restera trois semaines, ce qui n’empêche pas les visites, celle de deux frères de Tamié, puis celle de deux frères dominicains sur le chemin de retour vers leur couvent à Fribourg, et celle du maire de Voreppe.
C’est le passage à une nouvelle dizaine pour soeur Françoise : bienvenue dans le club des sexagénaires !
Janvier est aussi un mois studieux avec des intervenants. En avant-première, frère Jacques-Benoît Rauscher op présente les grandes lignes de sa thèse sur la question de l’accueil des migrants et le père Philippe Abadie commente des récits bibliques dont les héroïnes sont des femmes audacieuses. S’ajoutent quelques topos de sœurs.
Le mois s’achève par une session de chant avec frère Cyrille-Marie Richard op avec l’apprentissage de pièces grégoriennes et la révision d’hymnes. Au final, pas de risque d’ennui au monastère.